Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Châteaux du Monde
Archives
Châteaux du Monde
Derniers commentaires
1 mars 2007

Azay-le-Rideau

AZAY-LE-RIDEAU (37)

Azay

Au début de son existence, Azay-le-Rideau était une forteresse à but complètement défensif, construite sur une île, au Moyen-Age, pour surveiller la route entre Chinon et Tours. C'est sous le règne de François Ier, qu'Azay prend son apprence actuelle, totalement restructuré par les mains de talentueux artistes italiens. Propriété des Berthelot, il est confisqué par François Ier qui le lègue à son ami, capitaine des armées, Antoine Raffin. Les descendants de Raffin se refugient à Azay durant les Guerres de Religion, et sa petite-fille, redonne au château une nouvelle jeunesse et un nouvel éclat. Peu à peu, Azay est délaissé, et la famille des Raffin, en perd la propriété durant la Révolution. En 1791, le Marquis de Biencourt rachète les lieux et entame des travaux de modernisation et de restauration, continués au XIXème siècle, par son fils. La dernière tour médiévale tombe en 1845 et Azay est classé Monument Historique. En 1899, ruiné, le dernier descendant des Biencourt vend les terres et le mobilier du château, et l'Etet Français rachète l'enceinte, presque entièrement vidée de ses trésors. De nouveau renové au début du XXème siècle, Azay-le-Rideau est désormais un musée et l'un des châteaux les plus visités de France.

www.ot-paysazaylerideau.com

Publicité
Commentaires
N
Bonsoir concitoyenne ! Ma soeur va adorer ce blog, les chateaux c'est sa passion.<br /> <br /> Merci et @ bientôt
S
Salut.<br /> Un petit passage pour vous souhaiter la bonne et surtout heureuse année 2011 !<br /> Plein de bonnes choses
E
Mon blog à débuté gràce à toi,tes châteaux!c'est le départ des châteaux qui m'on fait ouvrir mon blog,je te remercie donc de m'avoir donné l'idée et d'admirer tes si jolies châteaux,bravo....
F
... and so british!
Châteaux du Monde
Publicité
Publicité