Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Châteaux du Monde
Archives
Châteaux du Monde
Derniers commentaires
7 février 2007

Château de Fontainebleau

CHATEAU DE FONTAINEBLEAU (77)

Fontainebleau

Un premier château fort existait déjà à l'emplacement de Fontainebleau au XIIème siècle. Saint-Louis le fait agrandir au XIIIème siècle et au XVème siècle, François Ier décide de faire tout raser (sauf le donjon) afin d'y bâtir un palais Renaissance. Pour faire de cette demeure un lieu prestigieux, le Roi n'hésite pas à faire appel à de grands maîtres italiens. Amoureux de Fontainebleau, François Ier viendra très souvent y chasser avec sa Cour. Henri IV se prend d'affection lui aussi pour le château de Fontainebleau, il y fait construire une salle de jeu de paume dans laquelle il viendra fréquemment jouer. Les rois se succèdent et l'attrait reste : Louis XIV y fait bâtir un théâtre, Louis XV une salle de spectacle. La Révolution voit Fontainebleau complètement pillé, transformé en caserne puis en prison. Napoléon va faire revivre le château en le réaménagent, le remeublant et en y faisant installer ses courtisans. C'est au château qu'il prononcera son discours : Les adieux de Fontainebleau. En 1981, Fontainebleau est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

www.chateaudefontainebleau.net

Publicité
Commentaires
N
Je peux te mettre en lien sur mon blog ?<br /> <br /> BIZ
S
Très intéressant, très belle présentation de ce merveilleux château :) La photo est très belle :)) Merci infiniment +++<br /> <br /> Bonne Continuation <br /> +++
F
moi je mets plein d'étoiles à ce château..... et la galerie François Ier a presque plus de charme que celle de Versailles... (et quand je dis presque..)
F
la forêt est classée aussi.. en tout cas une partie!
Châteaux du Monde
Publicité
Publicité